Le type standard a été défini en commun accord entre Alan Scott et John D Johnson. Beaucoup de choses sont écrites sur le net.. mais peu on été discuté en face à face avec l'un des deux créateurs de la race. Nous avons rencontré M. SCOTT Alan chez lui, en Alabama en Octobre 2014.
il faut bien comprendre que cette race a débuté avec un mélange de white English bulldog et une multitude de croisement avec de bons chiens de ferme sans race précise, mais qui correspondait à un physique recherché.
Après plusieurs mariages, ils se sont fixés un type, qui était commun à cette époque (1970-1980). Ils ont officialisé la race en juillet 1972 au NKC (NATIONAL KENNEL CLUB) où ALAN SCOTT travaillait en tant que secrétaire aux races. Ils ont établi un standard. Quelques années plus tard, ils se sont rendus compte que ce qu'ils aimaient était différents, et que leur attente de l'utilité de ce chien était pas tout à fait la même. Scott étant chasseur, il souhaitait un type plus élancé, avec un museau plus long pour une meilleure prise à la morsure, que John D Johnson lui souhaitait un chien plus compact avec une prestance imposante pour dissuader les éventuels visiteurs mal intentionnés. Ils décidèrent donc chacun de sélectionner différents chiens pour apporter leur touche au type défini. Fin des années 90, plusieurs amoureux de la race, se rendirent compte que les types sur les rings de beauté (exposition canine) étaient bien trop différents. Et ils décidèrent de créer deux types bien distincts. Le type bully et type standard, sans le savoir vraiment, étaient nés... ensuite les deux extrêmes sont arrivés.. (le TOO MUCH et le tout fin) ...
Le standard est un chien prévu pour la chasse sur gibier type sanglier, doté d'une mâchoire à la limite du ciseau tout en restant légèrement prognathe, très athlétique, bonnes angulations et museau faisant en moyenne 2/3 de plus que la plat supérieur de la boite crânienne. il pèse entre 30 et 45 kg, et la majorité des standards répond aux critères de conformation souhaités par la race. Il est fréquent que les concours de beauté soient gagnés par ce type.
Il est INTERDIT de chasser avec ce type en France, par contre, il excelle dû à sa construction, dans tous les sports canins.
Nous nous concentrons sur des types standard bien marqués, avec pour la plupart des aptitudes au travail (chasse, ring, wp) confirmées.
N'hésitez pas à venir nous voir et rencontrer ce type de bulldog Américain, qui fait aussi le bonheur de famille désirant de bon chiens stables et gardiens pour leur maison.