Standard original du bulldog américain - NKC (premier registre de cette race)
lien direct NKC version anglaise :
clique ici
Traduction Française :
Bouledogue américain
Standard de la race du bouledogue américain
mise à jour 1/2019
Historiquement, le bouledogue américain a été élevé pour être un "chien d'utilité agricole" utilisé pour les travaux de la ferme. Il faisait également partie intégrante de la famille et jouait un rôle essentiel dans la protection des personnes et des biens.
Aspect général :
Le bouledogue américain est un animal bien équilibré, à poil court, musclé et athlétique. Il fait preuve d'une grande force, d'une grande endurance et d'une grande agilité. Les mâles sont typiquement plus grands, avec une ossature plus lourde et plus masculine que les femelles.
Tempérament :
Le bouledogue américain doit être alerte, extraverti et confiant. La distance avec les étrangers est acceptable.
Une certaine assurance envers les autres chiens n'est pas considérée comme une faute, mais les chiens peuvent être renvoyés à la discrétion du juge s'ils perturbent leur classe.
Fautes : Trop agressif ou trop timide. Tous les chiens doivent être examinés physiquement par le juge. Tout chien qui refuse de se soumettre à l'inspection physique, soit en s'éloignant, soit en devenant vicieux, peut être disqualifié en fonction de la gravité de la situation.
Disqualifications
Extrême méchanceté ou timidité :
Timidité - Un chien sera jugé fondamentalement timide si, refusant de se présenter à l'examen, il s'éloigne du juge, s'il craint une approche par l'arrière, s'il s'effraie à des bruits soudains et inhabituels à un degré marqué. Note : Les chiots ne doivent pas être sévèrement pénalisés ici. Avec la maturité et la socialisation, la confiance devrait augmenter.
Viciosité - Un chien qui attaque ou tente d'attaquer le juge ou son maître sans avoir été provoqué est définitivement vicieux. Une attitude agressive ou belliqueuse envers d'autres chiens n'est pas considérée comme vicieuse.
Taille :
Type standard : Le mâle standard idéal doit mesurer entre 23 et 27 pouces au garrot et peser entre 75 et 115 livres. Les femelles mesurent entre 21 et 25 pouces et pèsent entre 60 et 85 livres.
Type Bully : Le mâle idéal de type Bully doit mesurer entre 23 et 27 pouces au garrot et peser entre 80 et 125 livres. Les femelles mesurent de 22 à 26 pouces et pèsent de 60 à 105 livres.
Note : La proportion générale du chien est de la plus haute importance lors de l'évaluation du poids.
Tête :
La tête doit être large, plate sur le dessus, d'aspect carré avec un stop bien défini. Elle doit également être de longueur moyenne avec des joues musclées et prononcées.
Type standard : La forme en boîte ou en coin est préférée.
Type Bully : Une forme plus large et plus arrondie est idéale.
Museau :
Le museau doit être large et les narines bien ouvertes. Le museau doit être plus large à la base et s'effiler vers la truffe. Les lèvres doivent être pleines et pigmentées de noir ; un peu de rose est admis. Le menton est bien défini et ne doit pas chevaucher la lèvre supérieure ni la recouvrir.
Type standard : Le museau doit être de longueur moyenne, de 2 à 4 pouces. Il doit également représenter 35 à 45% de la longueur totale de la tête.
Type Bully : Le museau doit être large, d'une longueur de 2 à 3 pouces, et doit représenter 25 à 35 % de la longueur totale de la tête.
Défauts : Lèvres pendantes, museau étroit et masque noir continu.
Note : Le museau doit être proportionné à la taille et au type de la tête.
Truffe :
La couleur préférée de la truffe est le noir.
Défauts esthétiques : Toute couleur de truffe autre que le noir. Les couleurs rouge, brune, rose, dudley ou grizzle sont possibles mais sont considérées comme des défauts esthétiques.
Dentition (morsure) :
Les dents doivent être de taille moyenne à grande et ne doivent pas être visibles lorsque la bouche est fermée. Les lèvres sont modérément épaisses ; le pigment noir qui tapisse les lèvres est préféré ; un peu de rose est admis.
Type standard : Un prognathisme inférieur serré (ciseaux inversés) est préférable. Le prognathisme inférieur jusqu'à ½ pouce est acceptable, plus ou moins 1/8 pouce est acceptable sans dents visibles.
Type Bully : Prognathisme de ¼ à ½ pouce selon la taille du chien et la forme du crâne. Plus ou moins 1/8 de pouce est acceptable sans dents visibles.
Défauts : Petites dents ou incisives inégales.
Disqualification (pour les deux types) : Bouche de perroquet ou bouche fermée avec des dents visibles.
Type Bully Faute grave : Articulation régulière, horizontale, en ciseaux, prognathisme ou bouche tordue.
Type standard Faute grave : Prognathisme inférieur de plus de ¾ de pouce, prognathisme supérieur ou gueule tordue.
Note : Les bouledogues américains sont une race de travail et ne doivent pas être pénalisés pour des dents cassées ou manquantes.
Yeux :
En forme d'amande ou ronds, de taille moyenne.
Couleur : La couleur brune des yeux est préférée.
L'épaulement ne doit pas être visible. La pigmentation noire est préférée ; toutes les autres couleurs de pigmentation sont considérées comme des défauts cosmétiques.
Défauts esthétiques : Toute couleur d'œil autre que le brun, les deux yeux qui ne sont pas de la même couleur, le pourtour des yeux rose ou la présence excessive de l'épi.
Défauts : Oreilles coupées. Oreilles de chien courant.
Cou :
Légèrement arqué, très musclé et de longueur modérée, il va en s'amenuisant des épaules à la tête.
Type Bully : La taille du cou est presque égale à celle de la tête.
Défauts : cou trop court et trop épais ; cou mince ou faible.
Corps :
Poitrine large et profonde, assez compacte, droite et bien équilibrée. La poitrine ne doit être ni étroite ni excessivement large, et les coudes ne doivent être ni obliques ni rentrés. Le dos doit être large et modérément court, montrant une grande force.
Défauts de structure : Le dos ne doit être ni étroit, ni excessivement long, ni ballotté.
Note : Le degré du défaut dépendra de la façon dont il affecte la capacité de travail et le mouvement du chien.
Membres antérieurs :
La poitrine doit être bien descendue et modérément large, donnant l'impression de puissance et de capacité athlétique. Dans l'ensemble, l'avant doit être droit et bien équilibré. La poitrine ne doit être ni étroite ni excessivement large.
Défauts de structure : Epaules droites ou chargées ; coudes tournés vers l'extérieur ou attachés ; paturons abaissés ; pattes avant arquées ; poignets repliés sur eux-mêmes ; pieds en dedans ou en dehors.
Membres postérieurs :
Larges, bien musclés, les muscles s'effilant bien vers la jambe pour manifester la vitesse et la force, mais pas tout à fait aussi gros qu'aux épaules. Il ne doit pas y avoir d'excès ou de manque d'angulation dans les membres postérieurs.
Défauts structurels graves : Membres postérieurs étroits ou faibles, paturons faibles, jarrets de vache, jarrets ouverts ou jambes arquées.
Pattes :
Les pattes doivent être fortes et droites, avec une ossature modérée à lourde. Les pattes avant ne doivent être ni trop rapprochées ni trop éloignées. Les paturons doivent être forts, droits et dressés. Les membres postérieurs doivent être modérément angulés et parallèles.
Défauts graves : Jambes avant excessivement arquées, paturons faibles, jarrets de vache, jarrets ouverts, jambes arquées à l'arrière.
Pieds :
Les pieds sont ronds, de taille moyenne ; les doigts sont bien cambrés et serrés.
Défauts : Pieds évasés ou orteils crochus.
Queue :
Forte à la racine, elle va en s'amenuisant jusqu'au jarret. En position détendue, la queue peut être portée en arrière quand le chien est excité. Elle peut être portée en arrière quand le chien est excité. Une queue en " crosse " est préférable, mais toute queue portée de la position verticale, quand le chien est excité, à la position détendue entre les jarrets est acceptable. La queue ne doit pas se terminer par un cercle complet.
Défauts : Queue enroulée sur le dos, queue en tire-bouchon, queue pliée ou tordue.
Note : Les queues naturelles sont préférables, les queues écourtées sont acceptables mais seront considérées comme un défaut cosmétique.
Allures :
Les allures doivent être " équilibrées et douces " et témoigner d'une grande vitesse, d'une grande agilité et d'une grande puissance. Le chien ne doit pas être trop large et, lorsque la vitesse augmente, les pieds se rapprochent de la ligne médiane du corps pour maintenir l'équilibre. La ligne du dessus reste ferme et horizontale, parallèle à la ligne de mouvement.
Défauts de structure : Les jambes ne se déplacent pas sur le même plan ; les jambes s'étendent trop ; les jambes se croisent à l'avant ou à l'arrière ; les jambes avant ou arrière se rapprochent ou se touchent ; l'allure ; la pagaïe ; l'enroulement latéral.
Note : Les allures du type Bully sont légèrement moins amples, moins souples et moins élastiques que celles du type standard.
Robe :
Court et lisse.
Défauts graves : Poil long et duveteux.
Couleur :
Blanc uni ou toutes les couleurs, y compris le noir, le rouge, le marron, le fauve et toutes les nuances de bringé. Pour le type Johnson/Bully, seuls le bleu bringé et le pie sont acceptables.
Défauts graves : Motif tricolore (2 couleurs plaquées sur une couleur unie comme le blanc, le noir et le feu, mais non limité à ces couleurs).
Disqualification de la couleur : Merle, toute couleur bleue dans le type Scott/Standard ou bleu uni dans le type Johnson/Bully.
Disqualifications :
Tout chien qui a été stérilisé.
Les chiens mâles qui n'ont pas deux testicules visibles.
Cécité ou surdité.
Défauts esthétiques : Un défaut cosmétique est un défaut mineur. Un défaut qui n'est pas spécifié comme cosmétique est lié à la structure d'un chien de travail.
Défauts structurels : Ces défauts se rapportent à la structure même du chien et à ses mouvements fondamentaux. Ces défauts sont pondérés en fonction de la façon dont ils entravent la capacité de travail du chien.
Note : Les caractéristiques qui sont disqualifiées ou qui font l'objet de fautes dans le ring d'exposition ne sont en aucun cas destinées à disqualifier le chien pour les "épreuves de travail" ou à lui enlever tout crédit qu'il pourrait avoir en tant que "chien de travail".
Les femelles en chaleur ne doivent pas être présentées dans les classes de conformation et ne sont pas autorisées à proximité de celles-ci.