Bandogs
Le projet ADB Bandog est parti à la base pour créer des chiens avec de grandes aptitudes physiques, mentales et d’endurance. Pour commencer, nous avons opté pour des races lourdes avec des patrimoines génétiques sains et des lignées de travail pour s’assurer des fondations correctes.
Depuis 2015, nous avons mis en œuvre ce projet, et 2016 les premières naissances sont arrivées. Les premiers croisements ont été concentrés sur des races telles que le Bulldog Américain type standard, du bulldog type terrier, et du Boer-Boel. Mais bien que les chiens soient bons et bien construits, notre intérêt vers les sports de sauts et d’endurance nous ont fait changer de cap et l’apport du Galgo a définitivement changé la donne.
Maintenant (2020) le programme est bien plus clair, avec des objectifs bien définis. Comme vous montre le tableau ci-dessous qui vous amènera jusqu’en 2030, où à ce moment là nous prendrons le temps de réfléchir pour la suite.
La conception de ce projet a pour but de fixer une « race » ou une variante de race, qui s’appelera Iberian Bulldog, basée sur un mélange de Galgo, Terrier, et bulldog.
Les caractéristiques sont évolutives, mais oscilleront entre 18 et 23 kilos et 48 à 54 cm une fois le projet fini. Les couleurs seront noir ou rouge avec possibilité de pattes blanches ou patch torse et encolure. Le rednose ne sera pas désiré mais possible.
Le fondement de ce projet est la cohabitation avec congénères, focus sur le jouet ou le leurre, et un drive élevé. Facile à vivre au quotidien, agile, rapide, endurant, et la plus grande possibilité de tout faire. Le travail de mordant sur homme d’attaque ou la chasse n’est pas recherché dans ce programme.
Voici quelques exemples des générations passées et d’aujourd’hui :
La suite annonce de très belles choses, et l’apport d’un type Galgo/Levrier italien dans notre programme est une chance incroyable. Cela va pouvoir nous permettre de travailler 2 courants de sang très intéressant et fixer le type souhaité dans le futur.
La prochaine étape, est aussi très attendu par nous même, car nous resserrons sur le bulldog cette fois-ci, en faisant le mariage entre Scarlett & Nitro. Les chiots sont nés le 26 décembre 2023, et annoncent de belles choses pour la suite (voir chiot) Affiche du mariage :
Le projet avance vraiment bien, et les clients des 50 premiers Bandogs sont tous contents et pour la plupart, c’est le chien de leur vie, ce qui est pour nous la plus belle des récompenses. Les familles recherchées sont des familles dynamiques et investies dans leur chien. Les projets DCF, Cani-Cross ou Cani-vtt, ou Mantrailing sont prioritaires.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à me contacter sur whatsapp : +33 6 24 63 44 13 (réponse rapide)